Accueil Découvrez nos aventures L'Or du solstice

Jour 4 : Baranco Camp - Barafu Camp

Sommet du Mont Kilimanjaro

Le grand jour

Aujourd'hui, les deux étapes les plus importantes de notre expédition nous attendent.

Le groupe espère être dans les premiers à démarrer l'ascension du Mur de Baranco, puis de longues heures de marche s'en suivront pour atteindre le camp Barafu.

Au petit matin, le sommet du Kilimanjaro nous régale par la beauté de ses glaciers, pratiquement dépourvus de nuages.

Dernier briefing au petit déjeuner, nous n'abordons pour le moment pas plus en détail la montée de cette nuit et restons concentrés sur la première partie pour laquelle nous nous élancerons dans quelques instants.

Isabelle et Freddy nous partagent les dernières consignes et les derniers conseils.

Aujourd'hui, il ne faut surtout pas gâcher d'énergie. Chaque pas compte, qu'il soit le plus facile et le plus régulier possible.

Le mur de Baranco

Le Baranco Wall

Première épreuve du jour : Le Mur de Baranco.

Nous avions déjà eu l'occasion de pouvoir l'observer de loin hier après-midi, durant la descente depuis Lava Tower. De là-bas, le chemin sur le mur ressemblait à un long serpentin sur une grosse colline.

Depuis le Baranco Camp, ce matin, il nous parait bien plus impressionnant, presque infranchissable.

Débutant l'ascension dans l'ombre du mur, nous sommes chaudement couverts pour nous protéger des faibles température du lever du jour.

Suivant les consignes, la montée se fait en douceur, pas à pas, en évitant tout effort qui ne serait pas nécessaire.

À 4000 mètres d'altitude et à 15 kilomètres de notre objectif, la moindre énergie compte.

Nous passons progressivement le « Kissing Kili », passage à la limite de l'escalade où nous devons littéralement embrasser les roches du Kilimanjaro pour suivre le chemin.

Le Baranco Wall est sans doute la randonnée la plus technique de l'ascension du Kilimanjaro.

Clivant, il ravira les amoureux de la montagne et de l'escalade, mais ne soulagera les autres que lorsqu'il le laisseront derrière eux.

Ascension du mur de Baranco
En file, notre groupe progresse sur le Mur de Baranco.
Ascension du Karanga Camp

Traversée du désert

Une fois le mur passé, nous faisons une courte pause avant de reprendre la route.

Nous continuons « Pole Pole », doucement doucement, comme le disent les Tanzaniens.

Rapidement nous perdons la notion du temps, enchaînant de multiples montées et descentes interminables.

Finalement, après une dernière ascension, nous arrivons au Karanga Camp à 3995 mètres d'altitude.

Le groupe s'arrête alors pour manger et reprendre son souffle.

Tout l'après midi, notre groupe arpente les flancs du Kilimanjaro.

Le camp de base

Sous un vent soutenu, nous arrivons au camp de base du Kilimanjaro.

Le Barafu Camp est perché à 4673 mètres d'altitude sur l'arrête nous menant au sommet.

De là, nous pouvons y apercevoir le toit de l'Afrique sous un nouvel angle. Il semble enfin à portée de main, là, juste devant nous.

Après une courte pause sous la tente, une collation et un bon thé chaud nous sont préparés.

C'est l'heure du dernier briefing.